e-penser : une nouvelle chaîne de vidéos

Youtube vous permet aujourd’hui rapidement de mettre en ligne des vidéos et de créer une chaîne sur laquelle vous pouvez poster vos vidéos en streaming, et permettre aux internautes de faire ce qu’ils peuvent faire sur n’importe quelle chaîne de podcast vidéo : voir vos vidéos.

J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de ma chaîne Youtube :

e-penser

Cette chaîne propose de se poser quelques minutes sur un sujet, de prendre le temps d’y penser (pigé ? y penser…e-penser…c’est bien pensé, non ?). On va surtout s’intéresser à des questions que personne ne se pose jamais sur des sujets tellement quotidiens ou évidents qu’il ne nous vient même plus à l’esprit qu’on peut s’en faire, parfois, des idées fausses.

Rendez-vous service, allez mater un peu ce qui s’y trouve et, afin de n’en rien manquer, abonnez-vous à la chaîne. Utilisez Youtube dans tous les sens : commentez, likez, faites des suggestions de sujets, des réponses vidéos, etc.

Aujourd’hui, il n’existe pas de communauté de Youtubers francophones spécialisés dans autre chose que les vannes (j’aime beaucoup NormanFaitDesVideos et Cyprien, mais ça reste des sketchs), tandis que dans le monde anglophone, cet écosystème existe déjà depuis quelques temps : Veritasium, CGP Grey, ViHart, SciShow, CrashCourse, Smarter Every Day, VSauce, Numberphile, Computerphile, etc.

Je vous invite d’ailleurs, si vous êtes suffisamment à l’aise en anglais, à checker ces chaînes sur Youtube (de rien, ça me fait plaisir).

Bon temps à vous, et prenez bien le temps d’e-penser.

2 réponses à to “e-penser : une nouvelle chaîne de vidéos”

  • Aymeric.Stark:

    Etonnant, je profite à date, d’être le seul et unique commentaire de ton post, ce qui est devenu impossible au vu du succès de ta chaine Yt ou ta page Fb.

    Le chemin est grandement honorable, je vais donc continuer et finir ton livre, et de ce pas voir s’il reste un « warpOut » sur le store!

    PS: Pas mal la dualité onde-corpuscule, j’ai pas tout compris, mais apparemment c’est bon signe ;)

  • Bravo Bruce !
    J’aime à penser être la première personne à tomber sur ton site alors que je t’ai connu au tout début de ta chaine YouTube !
    Quand tu n’avais que 2500 abonnées ! Avec la vidéo sur les élections municipales.
    Ensuite je t’ai vu au spectacle d’Alexendre Astier , L’Exoconférence,
    j’ai acheté ton bouquin que je suis actuellement en train de lire.

    Et maintenant … Je te trouve sur un tuto totalement par hasard en cherchant sur la toile comment faire un document Word en PHP.

    T’es vraiment partout toi !
    La bise ! et continu ce que tu fais, t’es bien parti pour te faire un ptit nom dans la société.